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Gérard Abiton - 06/10/24 à 17h
« Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend » : cette citation de François Couperin guide depuis toujours son approche sensible de la Musique.
Gérard Abiton entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya† et suit les cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot† (professeur au CNSM de Paris). Il suit, lors de stages internationaux les cours des guitaristes Andres Segovia†, Abel Carlevaro†, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque auprès d’Hervé Niquet (directeur du « Concert Spirituel »).
En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des “Quatre Pièces Brèves” du compositeur suisse Frank Martin.
La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument (Editions Doberman, Durand, Fougeray) (œuvres de J.S.Bach, D. Scarlatti, F.Couperin, A.Forqueray, J.Duphly, j.Haydn, F.Mendelssohn, E.Granados, I.Albeniz, J.Rodrigo…).
Né à Passo Fundo, Rio Grande do Sul, Yamandu Costa a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans avec son père Algacir Costa, leader du groupe musical «Os Fronteiriços» ( Les Frontaliers). Il s’est perfectionné avec Lucio Yanel, argentin virtuose installé au Brésil. Jusqu’à l’âge de 15 ans, son unique école fut la musique régionale du Sud du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.
Après avoir écouté Radamés Gnatalli, il fit de nouvelles recherches sur d’autres musiciens brésiliens comme: Baden Powel, Tom Jobim, Raphael Rabello, parmi d’autres. Toutes ses interprétations semblent réinventer la musique, grâce à son intimité avec sa guitare, une sorte de magie pénètrent son âme et se transformant presque comme un miracle. Toutes les marques de reconnaissance qu’il reçoit reflètent sa très bonne relation avec le public.
Yamandu joue du «choro» (la samba classique des années 20), de la «bossa nova» et il se passionne pour toutes les musiques. Il est aussi un «gaucho» qui aime les «milongas», tangos, «zambas» et «chamamés» et encore d’autres rythmes qui font partis de sa culture régionale.
Guitariste et compositeur qui ne se classe dans aucun courant musical, il est un mélange de tous ces courants, créant en même temps par son étonnante personnalité et sa guitare à 7 cordes, son propre style.
Yamandu donne tout son sens à son prénom, «Le Précurseur des Eaux».
31/01/2025 à 20h
Virgile Barthe
Est un jeune guitariste toulousain de 21 ans, initié à la guitare classique grâce à Samuel Chicharro, son premier professeur, avant d'intégrer le conservatoire de Toulouse, où il obtient son Diplôme d'études musicales avec Benoit Albert. À 17 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Olivier Chassain, où il poursuit actuellement son cursus d'interprète.
Il s'est illustré dans différents concours internationaux, dès 16 ans il remporte le concours émergence Drôme de guitaresi. En 2023, on lui décerne le premier prix du concours international de Paris et de celui du Béarn.
Virgile se produit en tant que soliste dans divers festivals français et il est professeur de guitare au conservatoire de Saint-Maurice.
Erika Otani
Née au Texas en 2003 et ayant grandi à Tokyo, au Japon, Erika Otani a découvert sa passion pour la guitare classique à l'âge de 9 ans. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, cette jeune guitariste de 21 ans a déjà obtenu un succès notable en obtenant la 1ère place au concours prestigieux, dont le Japan Guitar Competition.
En 2020, Erika a été acclamée pour son interprétation captivante de l'œuvre de Bach. Chaconne dans le film "Genzaichi wa Izukunariya" et a célébré le sortie de son premier album, "ERICA", Reconnu comme Yamaha Music Boursière de la Fondation en 2023,
Erika poursuit ses études supérieures en licence à l'École Supérieure Musique et Danse-Lille en France, étudiant auprès de Judicaël Perroy et Carlo Marchione.
Duo Zoran Dukic & Aniello Desiderio
30/03/2025 à 17h
Zoran Dukic et Aniello Desiderio ont uni leurs forces musicales, leur passion, leur poésie et leur virtuosité unique, pour former un duo extraordinaire que la presse et les réseaux sociaux qualifient de « Duo stellaire », « Deux géants de la musique », « Spectaculaire », « Grandiose ». ...
Une amitié de toute une vie, entrecoupée de performances occasionnelles en duo, a finalement abouti à une formation stable avec une immédiateté si intime qui laisse le public à bout de souffle. Le label brésilien « GuitarCoop » les a signés instantanément pour un contrat d'enregistrements multiples, dont le premier sortira en décembre 2022. Leur maîtrise absolue de l'instrument ne laisse aucune place aux limites de l'expression ou du répertoire, c'est ainsi que leur duo a été baptisé « De A à Z".
Leur concert en Allemagne au Koblenz Guitar Festival 2020 a été salué comme l'un des meilleurs de ses 30 ans d'histoire et l'enregistrement live a été lancé en juin 2022, étant le seul CD jamais sorti par ce festival de renommée mondiale.
04/05/2025 à 17h
“Voici un guitariste qui a su rire avec la musique et partager la blague avec son public. Mais derrière l’artiste de spectacle, se cache un artiste sérieux dont l’art de la composition en mémoire de Jana Obrovska s’est avérée être pleinement capable d’éveiller les émotions au sommet. Jamais une ovation debout n’a été aussi amplement méritée. Pavel Steidl avait conquis le cœur et l’esprit d’une très large foule”. (Magazine de guitare classique)
Pavel Steidl est né à Rakovnik (République tchèque). Depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours International de Radio France à Paris en 1982, il est devenu l’un des solistes les plus célèbres de sa génération. Parmi les membres du jury se trouvaient des noms d’artistes comme Alexander Tansman, Antonio Lauro, Maria Luisa Anido… En 1987, il a décidé d’émigrer aux Pays-Bas après des années d’études et de s’inspirer de nombreux artistes différents, il a créé son propre style qui n’ignore pas la façon authentique d’inteprétation du 19ème. Un siècle de littérature de guitare sur les instruments périodiques et allant loin à certains éléments de musique du monde.
Il a eu l’honneur de travailler avec des artistes tels que Leo Brouwer, Carlo Domeniconi, Paolo Paolini, John Williams et bien d’autres. Avec Zoran Dukic, Reentko Dirks et Thomas Fellow, il est membre d’Europian Guitar Quartet depuis 2012.
Pavel Steidl compose également lui-même et ses propres compositions sont souvent jouées sur ses concerts ou sur les enregistrements.
Il a joué dans plus de 40 pays du monde, parmi lesquels le Canada, les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Europe, l’Amérique du Sud et centrale, l’Australie et bien d’autres. Pavel Steidl joue de nombreux instruments, mais principalement Francisco Simplicio (1926), Walter Verreydt, Franz Butcher, Federico Sheppard. Guitares romantiques : copies de guitare J.G.Stauffer faites par B.Kresse et instrument original du début du 19ème siècle Nikolaus G.Ries cca. 1830 et Johann Anton Stauffer cca 1840.